750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lulu
La cuisine de Lulu
13 décembre 2009

Cake au jambon et aux champignons

Cake_jambon_et_champignons

A l'occasion du repas de Noël de la gym, j'avais (pour une fois !) envie de faire quelque chose de salé. Et finalement j'ai bien fait quand nous étions inondé de desserts ! Mon choix s'est porté vers ce cake au jambon et aux champignons dont j'ai trouvé la recette dans le livre Cake en folie vendu avec le Télé Star ces dernières semaines. Il était moëlleux... et délicieux !

Ingrédients :

  • 12cl de crème liquide

  • 80g 100g de gruyère rapé

  • 2 gros oeufs ou 3 petits (150g)

  • 150g de farine

  • 1 sachet de levure

  • 8cl d'huile + 1 cuillère à coupe pour la garniture

  • 300g de champignons

  • 200g 150g de jambon blanc en tranche épaisse (j'ai pris des dés de jambon)

  • 2 cuillères à soupe de ciboulette

  • poivre

Préparation :

  1. Dégraisser parfaitement le jambon et le couper en petits dés

  2. Couper le bout terreux des champignons, les laver sans les laisser tremper et les étaler sur du papier absorbant. Les sécher soigneusement puis les méincer

  3. Les faire revneir à feu moyen avec un peu d'huile jusqu'à ce que toute leur eau soit évaporée. Les tranvaser dans une passoire et les laisser refroidir

  4. Casser les oeufs dans un saladier, les battre en omelette puis incorporer progressivement la farine et la levure en fouettant vivement le mélange jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse

  5. Verser la crème puis l'huile en continuant de remuer énergiquement. Ajouter le gruyère rapé et le poivre et bien mélanger

  6. Laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur

  7. Incorporer les champignons, la ciboulette et les dés de jambon à la pâte, mélanger à nouveau puis verser le tout dans un moule à cake beurré et fariné ou dans un moule en silicone

  8. Enfourner et faire cuire 45 minutes à 180°. Couvrir avec du papier aluminium dès que la surface est suffisamment colorée

  9. Vérifier la cuisson en piquant la pointe d'un couteau dans le cake, elle doit ressortir sèche

  10. Laisser tiédir un peu avant de démouler puis servir, ou faire refroidir sur une grille

Publicité
Commentaires
T
Un incontournable dont on ne se lasse jamais...<br /> Il est croustillant à souhait... un délice pour les yeux !!<br /> bravo
M
Nous c'était la tarte aux pommes. Y'en a eu 4 quand même !!
A
Je fais plus de sucré pour ce genre de manif, parce que les gens ils dégainent tjs le gateaux au chocolat ou aux pommes ;) Ou pire, les crepes pas cuites ;)
A
ca ma l'aire delicieux tout ca!
La cuisine de Lulu
  • Bienvenue sur mon blog culinaire sans prétention car je suis encore novice en cuisine. Des recettes simples et rapides car je sais une chose : j'aime manger de bons petits plats mais pas passer trop de temps en cuisine !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité